Le stage de remise de Carine et U2

Durant la dernière semaine d’avril et le début du mois de mai eu lieu le stage de remise pour notre deuxième duo de l’année : Carine et U2. Robin, notre éducateur canin s’est calqué au quotidien de Carine afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Carine a 55 ans et vit à Morialmé, un village de l’Entre-Sambre-et-Meuse en province de Namur avec son conjoint. À sa naissance, les médecins constatent que sa rétine est brûlée et qu’il lui reste un résidu visuel de 1/10 pour l’œil droit et de 1/20 pour celui de gauche. Suite à une opération de la cataracte à l’âge de 23 ans, Carine perd totalement la vision de son œil droit et doit placer une prothèse.

Durant toute son adolescence, Carine a continué ses études jusqu’à ses humanités. C’est à la fin de son parcours scolaire qu’elle a été sélectionnée pour les Jeux paralympiques de 1988. Elle a ensuite participé à ceux de 1992 ainsi qu’aux jeux de 1996, l’année où elle remporte deux médailles. Et finira par participer une dernière fois aux jeux de 2000. Tout en continuant dans le sport, Carine a travaillé jusqu’en 2020 dans le domaine du sport et a fini sa carrière à l’Adeps.

C’est suite à sa perte de vue totale en 2022 que Carine a fait une demande de chien-guide auprès de la Fondation I See. Elle avait cette envie d’avoir un chien-guide pour pouvoir prendre l’air à la campagne et de se déplacer quand elle le souhaite sans toujours devoir demander d’être accompagnée.

Carine est une personne très dynamique, pensionnée depuis un an, elle continue des activités tout aussi sportives l’une que l’autre : tandem, marche à pied, natation, ou encore de l’aviron. Elle se balade très fréquemment dans la forêt, ce qui est particulier pour U2 qui a grandi en ville, mais Carine aime dire que U2 est devenu un chien de campagne. De plus, U2 est même devenu un membre à part entière du groupe de marche dans lequel Carine fait partie.

U2 est le premier chien-guide de Carine. Habituée aux chiens depuis plusieurs années, ce duo a pris forme très rapidement. U2 guide Carine dans les sentiers du bois près de chez elle, elle l’aide à lui montrer les portes et le siège lorsqu’elle prend les transports en commun. Elle se balade même parfois avec ses deux chiens, Fanny son chien de compagnie et U2. Carine mentionne même qu’elle a ses propres gardes du corps ; U2 à l’avant qui la guide et Fanny derrière qui est en promenade.

« C’est tout un changement en peu de temps, perdre la vue, s’adapter, marcher à la canne et ensuite avoir un chien-guide, mais je suis tellement contente d’avoir U2 à mes côtés et je suis à chaque fois étonnée lorsque je fais un nouveau trajet et qu’elle le retient en une seule fois seulement ».

Aujourd’hui, Carine et U2 forment un duo très prometteur. Nous avons hâte de vous donner des nouvelles de ce binôme et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification !

Duo financé grâce au soutien de la Loterie Nationale et ses joueurs.

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire