Le stage de remise de Jean et Siska

Du 7 au 18 mars a eu lieu le 2ème stage de remise de l’année 2022 pour la Fondation I See : le duo Jean et Siska. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide.

Jean a 61 ans et vit dans un quartier résidentiel de la Commune d’Uccle avec son épouse Marina. À l’âge de 1 an, les médecins lui diagnostiquent un rétinoblastome (cancer de l’œil le plus fréquent chez l’enfant) aux deux yeux. Il perd son œil droit. Son œil gauche est sauvé, même si son champ de vision vertical est réduit de plus de la moitié.

Jean est scolarisé dans l’enseignement classique et devient professeur de dessin. L’illustration, la bande dessinée et les story-boards n’ont aucun secret pour lui. L’évolution de sa pathologie l’a forcé à mettre un terme à sa carrière professionnelle, mais Jean est cependant resté très actif. En effet, il est membre du CCCPSH (Conseil Consultatif Communal de la Personne en Situation de Handicap) de la Commune d’Uccle dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs associations représentatives d’être reconnues comme interlocutrices et actrices de la vie communale. La culture occupe également une place importante dans la vie de Jean : Joueur de basse, il aime assister à des concerts et des pièces de théâtre.

Jean adore les chiens et réfléchissait depuis longtemps à faire une demande de chien-guide. Il a été formé aux nouvelles technologies par Vincent et a donc fait la connaissance de Pim’s, qui a également été éduquée par la Fondation I See. Il en a beaucoup discuté avec Vincent, s’est rendu compte des facilités que lui apportait Pim’s et s’est demandé pourquoi il hésitait encore. S’est donc soutenu par son épouse que Jean a officiellement fait une demande de chien-guide à la Fondation I See.

Partager son quotidien avec un chien-guide lui permet d’être moins anxieux dans ses déplacements et de pouvoir effectuer ses trajets du quotidien de manière plus sécurisée, plus détendue et plus fluide.

Aujourd’hui, Jean et Siska forment un binôme complice et prometteur. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification !

Témoignage de Adrien

"On s’imagine que du street art pour des déficients visuels ce n’est pas possible et là, ça montre que justement c’est possible !"
Adrien a (…)

Témoignage de Adrien