“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise de Marjorie et Roméo

Du 18 mai au 5 juin, Marjorie et Roméo ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Nicolas s'est calqué au quotidien de Marjorie afin de l'accompagner dans son changement de vie.

Du 18 mai au 5 juin, Marjorie et Roméo ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Nicolas s’est calqué au quotidien de Marjorie afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Roméo est le tout premier chien à « double casquette » (un chien pour une personne déficiente visuelle se déplaçant en fauteuil roulant) et nous sommes très fiers de le voir évoluer aux côtés de Marjorie.

La mission de Roméo étant double – la guidance et l’assistance – nous avons adapté nos procédures. Ainsi, le stage de remise a duré deux semaines, et nos éducateurs canins ont rendu visite à notre duo toutes les semaines pendant deux mois.

Marjorie a 28 ans et vit dans la ville piétonne de Louvain-la-Neuve. Elle a suivi un cursus en milieu ordinaire jusqu’à l’âge de 8 ans quand les médecins lui ont découvert une affection inflammatoire de la moelle épinière et des nerfs optiques. Elle a ensuite poursuivi sa scolarité en établissement spécialisé. Marjorie ne travaille pas, mais est toutefois très active : elle assure l’accueil des enfants en garderie dans l’école près de chez elle, elle pratique la danse en fauteuil roulant, l’équitation et la natation.

Lorsqu’elle se déplace en extérieur, elle utilise un fauteuil roulant électrique et une canne blanche. Une combinaison peu pratique ! En novembre 2018, Marjorie nous contacte pour discuter de son projet de chien-guide. En effet, elle souhaite faciliter ses trajets, booster son autonomie et renforcer sa sécurité.

Ni une, ni deux, nous avons sauté sur l’occasion pour lui proposer un chien sur mesure : un chien-guide certes, mais qui peut aussi l’assister dans ses tâches quotidiennes.

Voici une liste non-exhaustive de l’aide que Roméo peut apporter à Marjorie :

  • L’aider à passer d’un fauteuil à l’autre ;
  • Lui rapporter ou ramasser des objets : téléphone, télécommande, clefs, pièce de monnaie, etc. ;
  • Ouvrir et fermer des portes ;
  • Pousser le fauteuil ;
  • Abaisser ou remonter les cale-pieds ;
  • L’aider à se déshabiller ;
  • Mettre le linge en machine ;
  • Lui faire éviter des obstacles ;
  • Désigner du matériel urbain ;
  • Etc.

La présence et les compétences de Roméo ne remplacent bien évidemment pas la mission des AVJ (Aides à la Vie Journalière), mais renforcent l’autonomie de Marjorie.

Le duo a évolué de façon plus que positive de jours en jours et de semaines en semaines. Marjorie s’est montrée investie et motivée dans la globalité du processus de remise. Très vite, une vraie relation de complicité s’est mise en place avec Roméo. La communication et les échanges au sein du binôme étaient au rendez-vous, tout comme la précision au travail de Roméo.

Depuis que Roméo a rejoint son quotidien, Marjorie se sent plus à l’aise dans ses déplacements, et plus autonome dans ses gestes du quotidien. En plus, à chaque contact téléphonique ou échange de mail, elle n’hésite pas à nous glisser un petit mot sur le bonheur que c’est pour elle d’avoir Roméo à ses côtés. Que demander de plus ?


Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

Un énorme MERCI au Lions Club de Mont-Saint-Guibert pour son soutien exceptionnel qui a permis cette magnifique aventure !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Victor

Témoignage de Victor

Je m’appelle Victor, j’ai 18 ans et je suis originaire de la région liégeoise. En ce moment, je me prépare à un grand changement puisque je vais (...)


Témoignage de Victor