Le stage de remise de Sofia et Ujjayi

Durant la dernière semaine de septembre a eu lieu le stage de remise pour notre troisième duo de l’année : Sofia et Ujjayi. Robin, notre éducateur canin s’est adapté au rythme du quotidien de Sofia afin de l’accompagner dans son changement de vie avec un chien-guide.

Sofia a 21 ans, elle vit chez ses parents dans la commune d’Uccle. À sa naissance, Sofia a eu une hydrocéphalie, ce qui a provoqué sa malvoyance. Sa vision est obstruée et tubulaire. Elle n’a reçu son diagnostic qu’à l’âge de 16 ans ce qu’il lui a permis de comprendre mieux sa malvoyance qui a toujours été stable depuis sa naissance. En Belgique depuis 5 ans, Sofia vivait avant dans une petite ville du Portugal. À son arrivée, elle s’est lancée dans des études de communication à l’ULB qu’elle finalise avec un Master.

L’idée d’un chien-guide est venue de son père qui a pris l’initiative d’entamer des demandes à plusieurs associations. Sofia souhaitait être indépendante, pouvoir se balader en toute autonomie et faciliter ses trajets surtout pour se rendre dans son campus et prendre le train en toute sécurité.

Ujjayi est le premier chien-guide de Sofia. Elle n’avait jamais eu de chien auparavant, cette remise était donc une toute première. Sofia était consciente que Ujjayi n’allait pas être son GPS, mais elle ne pensait pas que la remise allait être un si grand travail pour le duo. En effet, la remise est un passage par lequel les duos doivent passer pour apprendre à gérer son chien, à trouver son rythme et surtout à travailler ses trajets.

« Deux semaines de remise c’est difficile, ça demande beaucoup de concentration, il faut trouver son rythme, c’est une étape de transition, mais je pense que j’ai évolué très vite. Je crois que Robin et Emma ont été surpris de notre évolution avec Ujjayi. Le plus compliqué lors de ces semaines de remise, c’est de trouver le courage et la force de s’imposer, mais je suis fière d’avoir réussi ce défi. »

Sofia est très motivée et souhaite apprendre plus de trajets dans un futur proche. Ce que Sofia apprécie également avec Ujjayi c’est qu’il lui facilite la communication sur sa malvoyance. Il lui permet de l’accepter plus facilement et de ne plus avoir peur de le dire aux personnes autour d’elle.

« Je suis beaucoup moins stressée avec Ujjayi. Il m’apporte du réconfort dans mes trajets et dans ma vie en général. Je me sens à l’aise dans les rues, car il m’alerte pour mes traversées sur les passages pour piétons, lorsqu’il y a des obstacles sur le trottoir ou autres. »

Aujourd’hui, Sofia et Ujjayi forment un jeune duo complice et encourageant. Nous avons hâte de vous donner des nouvelles de ce binôme et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification !

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy