Une sensibilisation dans votre entreprise

Concrètement comment cela se passe ?

Les sensibilisations en entreprises ne se calquent pas sur un canevas bien déterminé. Chaque entreprise est unique et c’est ensemble, en fonction des objectifs et de la culture d’entreprise que nous construisons ce partenariat.

Nous séances de sensibilisation se déroulent souvent sous forme d’une discussion à bâtons rompus avec un groupe de 20 à 30 personnes. Durant ce moment d’échange nous partons des questions et des représentations des participants et abordons des thématiques liées à la vie quotidienne et professionnelle. Nous répondons avec humour et sans tabous à toutes les questions et nous concentrerons sur les solutions plutôt que sur les difficultés.

Nous abordons également avec les collaborateurs de l’entreprise la question plus spécifique liée au travail et à l’accueil potentiel d’un collègue déficient visuel : quels impacts, comment réagir, à quoi faut-il faire attention ?

Après cette séance d’échange, nous proposons également des moments de mise en situation qui permettent aux collaborateurs de se mettre l’espace d’un instant dans la peau d’une personne non-voyante. Ces mises en situation peuvent toucher à la mobilité ou au développement sensoriel.

Devenir une entreprise partenaire de la Fondation I See

Pourquoi nous soutenir ?

La Fondation I See a pour objectif de contribuer à l’autonomie et à l’intégration des personnes déficientes visuelles. La Fondation ne se place pas une perspective d’assistanat mais veut être un tremplin vers l’intégration.

Soutenir la Fondation I See, c’est investir dans l’avenir, c’est miser sur une société où les personnes porteuses de handicap peuvent mettre à profit leurs compétences et leurs performances. Il ne s’agit pas de mettre en avant les faiblesses et les difficultés liées au handicap – une thématique déjà largement éculée - mais plutôt de montrer, par des histoires d’intégration réussies, que la barrière du handicap est tout à fait franchissable.

Aujourd’hui, la Fondation I See compte 3 employés salariés. Pour le reste, nous pouvons compter sur l’engagement de nombreux bénévoles qui rendent notre travail possible. Cette structure réduite nous permet de limiter fortement les frais de fonctionnement et ainsi d’allouer la quasi-totalité de nos ressources à nos projets.

Soucieux de travailler en toute transparence, nous informons régulièrement nos donateurs sur l’avancée de nos projets et sommes toujours disponibles pour répondre à toutes les questions que ceux-ci pourraient se poser quant à l’utilisation de leurs dons.

Comment nous soutenir ?

Le soutien financier : Parrainer un chien guide

Actuellement lorsqu’une personne se décide à opter pour un chien guide il lui faut attendre environ 2 ans pour démarrer cette belle aventure. La formation d’un jeune chien est en effet un long processus et il n’y a malheureusement pas assez d’écoles sur le territoire belge.

Plus de 18.000€ sont nécessaires pour financer la formation d’un nouveau chien guide, l’Etat Belge ne prend en charge que 4700€ de ce montant en région bruxelloise et wallonne. Un solde de 14.000€ doit donc être déboursé par la Fondation qui compte sur la générosité du secteur privé pour nous aider dans cette entreprise.

Pour avoir une meilleure idée des budgets….

Avec 420€, soit 35€ / mois vous nourrissez un chiot en famille d’accueil
Avec 3840€, vous financez l’hébergement, les soins et l’alimentation d’un soin durant son stage de dressage à la guidance (12 mois)
Avec 750€, vous prenez en charge l’achat d’un chiot retriever labrador, golden ou flatcoat

Participer à un événement sportif

La Fondation I See participe chaque année aux 10km d’Uccle. Chaque participant s’engage à récolter au minimum 100€ au profit de la Fondation. Votre entreprise peut encourager son personnel à participer à la course et/ou en prendre en charge ses frais d’inscription et de parrainage.

Organiser une tombola

Votre entreprise a l’habitude d’organiser une tombola ? Faites profiter la Fondation I See des bénéfices de votre tombola.

Offrez de la visibilité

Parlez de la Fondation I See autour de vous, dans votre journal d’entreprise, sur votre Site Internet, dans les newsletters vers vos clients. Invitez vos collaborateurs à nous soutenir. Ce sont autant de gestes qui nous permettront d’avancer.

Un partenariat sur mesure et riche en partage

Cette liste n’est évidemment par exhaustive. Chaque partenariat est unique et nous mettons sur pied avec chacun une offre qui répond au mieux à ses attentes.

Dans chacun de ses partenariats, la Fondation I See s’engage à partager son expérience riche en aventures humaines sans langue de bois et en toute transparence, c’est ainsi que nous organisons pour toute collaboration des activités de sensibilisation au handicap visuel et au travail avec un chien dans une dynamique ludique et positive.

A tous les parrains de chien guide, la Fondation propose :
• L’organisation d’activités « dans le noir » pour sensibiliser le personnel à l’importance du chien guide et pour mieux comprendre son fonctionnement
• Des informations régulières sur le développement du chien parrainé
• Une invitation de tout le personnel à la remise du chien à son utilisateur
• Des informations régulières sur l’évolution du nouveau duo maître – chien

En rapport avec cet article:

Témoignage de Sabine

Sabine est franco-espagnole, traductrice-interprète et installée depuis 2008 à Bruxelles. Non-voyante de naissance, elle perçoit un peu la (...)

Témoignage de Sabine