Nos formations aux nouvelles technologies

Parce que les nouvelles technologies sont de véritables supports pour l’autonomie mais aussi pour l’intégration sociale, la Fondation I See, a choisi de développer un pôle de formations à l’utilisation de ces technologies. Une attention particulière est donnée aux produits Apple particulièrement accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Nos formations de A à Z

Nos formations s’adressent à toute personne déficiente visuelle qui souhaite gagner en indépendance ou qui débute dans l’utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, smartphone, tablettes,...). Bien que nous préconisions l’utilisation de produits Apple, nous assurons également les formations sur Windows ou Androïd.

Notre formateur, Vincent Leone est lui-même déficient visuel, passionné d’informatique et diplômé en pédagogie. Grâce à ses connaissances pointues dans le domaine, il prend en charge tous les candidats quel que soit leur niveau et leurs connaissances a priori. Etant lui-même un utilisateur assidu de la synthèse vocale, il est le mieux placé pour comprendre les besoins mais aussi pour conseiller sur une utilisation performante.

1. Les formations et ateliers en groupe

Smartphone et tablettes : des outils adaptés pour les personnes déficientes visuelles ?
Durant cet atelier de 3 heures nous présentons les différents produits (smartphone et tablettes) accessibles aux personnes déficientes visuelles et leurs avantages respectifs. Nous proposons aussi un tour d’horizon des applications spécifiquement conçues pour les personnes déficientes visuelles.

Formation Iphone Module 1 : A la découverte de l’Iphone
Cette formation découverte est composée de 3 séances de 2 heures durant lesquelles nous formons les participants à l’utilisation des applications de base de l’Iphone (téléphonie, messagerie, utilisation du clavier, navigation Internet,...) grâce à l’utilisation de la synthèse vocale "Voice Over".

Formation Iphone Module 2 : L’Iphone, partenaire de l’autonomie
Cette formation axée sur le renforcement de l’autonomie grâce à l’Iphone est composée de 3 séances de 2 heures. Nous formons les participants à l’utilisation des applications qui renforcent l’autonomie au quotidien et à l’utilisation du GPS pour une meilleure mobilité.

Formation Iphone Module 3 : Faire face à un problème technique
Cette formation est composée de 2 séances de 2 heures et a pour objectif de former les participants à la maintenance de leur Iphone et de les rendre autonomes pour gérer un problème technique.

2. Les formations en individuel

Parce que nous tenons à rester flexible et réactif dans notre offre de formation, il est toujours possible de faire appel à la Fondation I See pour une formation en individuel pour l’utilisation des technologies (ordinateur, smartphones, tablettes,...). Le programme de formation est établi sur mesure avec le formateur et en fonction de vos besoins.

Intéressé(e) par une formation ?

Prenez contact avec Vincent Leone :
e-mail : vincent@fondationisee.be
Tel : 02/210.01.79

Pourquoi la Fondation I See préconise-t-elle les produits Apple ?

Pour que toute personne aveugle ou malvoyante puisse utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Apple à choisi d’intégrer au coeur de chaque Mac, Ipad, Iphone une solution de relecture d’écran : VoiceOver.

Grâce à cette fonction d’accessibilité, consulter ses mails, surfer sur Internet, gérer son agenda, rédiger du texte ou encore envoyer des sms ou téléphoner devient tout à fait possible pour une personne déficiente visuelle sans devoir acquérir un logiciel de synthèse vocale externe (souvent extrêmement coûteux). Avec les outils Apple, les personnes déficientes visuelles peuvent, à l’instar des personnes voyantes, utiliser leur ordinateur, leur Ipad ou Iphone dès sa sortie de la boîte.

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (...)

Témoignage de Julie et Timothy