Sensibilisation à l’Institut Sacré-Coeur de Nivelles

Sensibilisation à l'Institut Sacré-Coeur de Nivelles

Ce mardi 31 janvier 2017, I See a passé la journée à Nivelles, à l’Institut du Sacré-Coeur. Ce sont 3 classes d’une quinzaine d’étudiants qui nous ont accueillis pendant 3 fois 2 heures.

Photo : Un élève porte des lunettes de simulation
Photo : Une élève sous bandeau se déplace à l’aide d’une canne blanche

Ces élèves sont en 5ème humanité en technique de qualification “Agent(e) d’éducation” A2. Ceux-ci doivent, entre autres, connaître les différents types de handicaps et les attitudes pédagogiques appropriées. Anne-Sophie Marlière, une de leurs professeurs, a constaté que la déficience visuelle était très peu abordée, tant en classe que durant leurs stages. Elle nous a donc contacté afin que nous venions présenter le handicap visuel à ses élèves.

En 2 heures nous avons eu l’occasion de faire une sensibilisation assez complète : discussion autour du handicap et de la déficience visuelle, projection des vidéos « J’y crois pas : les aveugles ont plus d’un tour dans leur sac ! » et « ballade en ville, chien-guide, lunettes de simulation, mise sous bandeau et déplacement à la canne, conseils pour guider correctement une personne mal ou non-voyante, mise sous bandeau avec guide, importance de la parole, trucs et astuces pour aborder une personne aveugle et son chien-guide convenablement, loisirs et métiers,...

C’est en dédramatisant la situation et en répondant aux questions de chacun que nous formons des citoyens ouverts à la différence et plus enclins à intégrer des personnes handicapées dans leur quotidien de manière spontanée et naturelle.

Merci à l’Institut du Sacré-Coeur de Nivelles, à Anne-Sophie Marlière et aux élèves pour leur accueil.

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour avoir accès au diaporama.

En rapport avec cet article:

Témoignage d’Alain et Barbara

Témoignage d'Alain et Barbara

Alain et Barbara sont les heureux parents de 3 enfants : Julien (11 ans), Louise (8 ans) et Léon (3,5 ans). Trois semaines après la naissance de (…)

Témoignage d’Alain et Barbara