Tables rondes I See : Etre parent d’un enfant déficient visuel
Les tables rondes de la Fondation I See sont un espace d’échange d’expériences et de ressources, de discussion et de partage qui s’adresse à tous les parents d’enfants déficients visuels. Que votre enfant soit encore un tout jeune enfant, un adolescent ou un jeune adulte, votre expérience contribuera à la richesse de nos ateliers.
Durant des séances de 3h30 qui se déroulent chaque 2ème samedi du mois et au sein d’un groupe d’une douzaine de personnes, nous abordons des thématiques qui touchent à la vie quotidienne et aux grands défis de l’éducation. Ces ateliers se veulent être un moment d’échange et un lieu où chacun peut exprimer ses craintes, ses difficultés, ses réussites, ses expériences positives ou négatives.
Nos tables rondes sont animées par Natasha Gritten, psychothérapeute, et encadrées par la Fondation I See. Durant chaque atelier, de jeunes adultes déficients visuels sont présents pour témoigner de leur propre expérience et réagir face aux questions et aux expériences des parents présents.
Samedi 12 septembre de 9h30 à 13h
Quels loisirs pratiquer avec mon enfant déficient visuel ?
– Comment trouver des loisirs à partager en famille ?
– Comment intégrer mon enfant dans des filières de loisirs classiques (clubs de sport, mouvements de jeunesse,…) ?
– Les filières de loisirs adaptés (sport, culture,…) : quels avantages, quels inconvénients et à qui s’adresser ?
Samedi 10 octobre de 9h30 à 13h
L’intégration scolaire de mon enfant déficient visuel
– Vers un enseignement ordinaire ou spécialisé ? Avec quelles adaptations ?
– Comment suivre mon enfant dans sa scolarité ? Quelles aides externes ?
– Comment assurer une bonne intégration sociale de mon enfant à l’école ?
Samedi 14 novembre de 10h30 à 14h
Guider mon enfant vers son autonomie dans la vie quotidienne
– Comment guider mon enfant dans les tâches de la vie quotidienne : faire sa toilette, s’habiller et choisir ses vêtements, manger et aider à la cuisine. Quels mots et quels gestes ?
– Quelles aides techniques pour la vie quotidienne
Atelier pratique de mises en situation
Samedi 12 décembre de 9h30 à 13h
Entraide et collaboration au sein de la famille ou intervention de partenaires externes
– La fratrie, une source de stimulation et de réconfort pour l’enfant déficient visuel, comment est-ce perçu par les frères et sœurs ?
– Quelles limites des parents face au handicap de leur enfant ?
– Du soutien externe : par qui et pour quoi ?