Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie quotidienne tant pour les déplacements que la vie pratique ou l’utilisation des nouvelles technologies. Avec la Fondation I See, il s’est récemment formé à l’utilisation du Mac, une petite révolution dans son quotidien !

Les ordinateurs, tablettes et Smartphones font aujourd’hui partie du quotidien de tous les jeunes : dans leurs parcours scolaire, dans leurs relations amicales, pour leurs loisirs, etc. Pour un jeune non-voyant, la place des technologies sera d’autant plus fondamentale. L’ordinateur est l’outil de base pour la prise de note, la rédaction, la lecture de documents et la recherche d’informations. Le Smartphone, est un allié essentiel dans la communication, les déplacements et offre un accès encore plus aisé à Internet et aux réseaux sociaux.

Vous vous demandez peut-être comment les personnes non-voyantes utilisent les outils informatiques. Les progrès en termes d’accessibilité sont croissants et aujourd’hui de nombreux appareils sont équipés d’une synthèse vocale qui lit tout ce qui s’affiche à l’écran. Sur les écrans tactiles, une navigation adaptée avec des gestes précis peut-être activée afin de naviguer sans voir l’écran. Sur les ordinateurs, l’utilisation de la souris est remplacée par des raccourcis clavier : un bon exercice de mémoire qui devient automatique au fur et à mesure de l’utilisation. Une barrette braille peut également être branchée sur l’ordinateur.

Depuis quelques mois, Valentin se forme chez I See à l’utilisation du Mac avec la synthèse vocale. L’objectif est qu’il puisse utiliser son ordinateur à l’école pour prendre note. Bien entendu d’autres motivations le poussent à utiliser son ordinateur car comme beaucoup de jeunes de son âge, Valentin est fan de musique, de cinéma et de séries. Il a maintenant accès à de nombreux films audiodécrits, il se tient au courant de l’actualité musicale sur Internet, écoute de la musique sur youtube et s’est créé un compte Facebook.

La formation aux nouvelles technologies est devenu une priorité pour la Fondation I See. L’utilisation d’outils performants permet aux personnes non-voyantes d’avoir accès aux mêmes informations qu’une personne voyantes, sont des supports importants dans l’autonomie quotidienne et sont un vecteur d’intégration sociale incontournable !

Témoignage de Carine

Carine a récemment reçu un chien-guide de la Fondation I See, Uzo, Golden Retriever. Après avoir vécu 6 ans avec Ourka son premier chien-guide, (...)

Témoignage de Carine