Un harnais souple pour nos chiens guides

Lorsqu’on évoque les chiens guides, l’image qui vient spontanément en tête est celle d’un chien harnaché avec une grande anse métallique tenue par son utilisateur non-voyant. Et pourtant, les chiens guide de la Fondation I See travaillent avec un harnais souple constitué de sangles en cuir et de quelques rivets. Pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que le harnais souple pour chien guide ?

Le harnais souple est composé de lanières en cuir et de quelques rivets.. A l’avant, le harnais s’attache au collier et fait le tour du corps du chien juste avant les pattes arrières. Pour chaque utilisateur, nous fabriquons un harnais sur mesure, plus ou moins long en fonction de la taille et de la posture. Lors de ses déplacements, l’utilisateur tient le harnais dans sa main gauche et a un contrôle sur tout le corps du chien. Une laisse est relie également le harnais au poignet de la personne afin de garantir un contact permanent avec le chien.

Ce système présente selon nous 4 avantages majeurs :

1. Un prise plus naturelle

La qualité première de ce harnais est liée à la position de la main qui reste parallèle au sens de la marche. Une position parfaitement naturelle sans aucune cassure au niveau du poignet qui permet une meilleure posture globale du corps. En cas de déséquilibre, cette posture permet à l’utilisateur, en soulevant légèrement le harnais, de se servir du chien comme contre poids.

2. Un harnais peu encombrant

Ce harnais tout à fait discret, est également très peu encombrant. Que ce soit dans les transports en commun, dans une voiture ou dans une salle de réunion, le harnais n’est pas gênant pour le chien lorsqu’il est couché et ne cogne à rien. Cela procure à l’utilisateur une aisance dans les déplacements même lorsque les espaces sont exigus ou dans la foule. Afin que le chien soit notablement reconnu comme un chien guide, nous lui ajoutons une chasuble fluorescente.

3. Un contact fluide et permanent avec le chien.

Tel qu’il est conçu, le harnais permet un contact parfaitement fluide avec le chien grâce à la lanière qui glisse dans la main de l’utilisateur. Ainsi, même lorsque le chien s’assied, la main et le bras ne bougent pas. Au niveau du poignet, un système auto-serrant empêche la fuite ou la perte du chien lorsque l’utilisateur lâche le harnais.

4. Une sensibilité importante aux mouvements

Travailler avec le harnais souple, c’est aussi se focaliser sur les interactions non-verbales avec le chien. De nombreuses indications passent par le harnais. Pour donner une indication d’orientation à son chien (gauche, droite, en avant), l’utilisateur peut donner une petite secousse discrète près du collier. Par ailleurs, l’utilisateur ressent de manière très précise le moindre changement de direction mais aussi de dénivellation au sol (bordures, pentes, marches,…) ce qui renforce la sécurité et la rapidité des mouvements.

La grande majorité de nos utilisateurs sont enchantés de ce système qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années puisqu’il a été mis sur pied par Benoît Carton de Tournai dans les années 90, président - fondateur du Centre de Chiens pour Aveugles de Namur. Bien entendu chaque utilisateur est tout à fait libre de choisir le type de harnais qui lui convient le mieux !

Témoignage d’Ibrahim

Témoignage d'Ibrahim

Ibrahim est un jeune bruxellois de 27 ans, curieux et débordant d’énergie qui a participé récemment à nos ateliers d’accompagnement à l’insertion (…)

Témoignage d’Ibrahim