Un parcours street art rendu accessible grâce à la traduction d’images !

Un parcours street art rendu accessible grâce à la traduction d'images !

L’association ApiDV ayant la même philosophie que la Fondation I See, est une association française de personnes déficientes visuelles pour les personnes déficientes visuelles qui a pour objectif d’accompagner, de promouvoir, d’intégrer dans la société les personnes aveugles et malvoyantes en s’appuyant sur leur participation active.

ApiDV nous a récemment contactés pour un projet de voyage axé sur la culture afin de découvrir Bruxelles. Nous leur avons donc proposé un parcours de street art, une expérience enrichissante rendue possible grâce à notre service novateur de traduction d’images.

Cette initiative, en collaboration avec l’association Brukselbinnenstebuiten, que nous a conseillée la Ville de Bruxelles a permis au groupe de ApiDV de plonger dans le monde vibrant de l’art urbain de notre capitale. Guidés par des descriptions visuelles détaillées par Emma, traductrice d’images et des explications artistique par Frank guide du parcours street art, les participants ont pu explorer les rues de Bruxelles et découvrir les œuvres saisissantes, les tags et les graffitis qui ornent ses murs.

Cette approche inclusive a été saluée par les participants, qui ont exprimé leur gratitude pour cette expérience qui leur a permis de vivre pleinement la richesse culturelle de Bruxelles.

Aliénor : « J’ai trouvé que la description était vraiment super, avoir à la fois la description d’images et ensuite le commentaire artistique de l’œuvre c’est vraiment très complet. »

Adrien : « C’est très intéressant la traduction d’images, ce n’est pas quelque chose de préparé, c’était plus spontané. Il y avait une très grande qualité dans la description, l’analyse artistique après aussi et surtout de nous avoir donné des termes précis. »

Jessica  : « J’ai trouvé ça super ! Avec la description on est complément plongé dedans. On avait vraiment deux choses complètement différentes. Même si on est sur la même image, Emma allait dans des détails de description d’images que Frank ne nous donnait pas et c’est ça qui est complémentaire. On se représentait l’œuvre beaucoup mieux avec la description d’image en plus des explications du guide, Frank.

Cette collaboration entre ApiDV, Brukselbinnenstebuiten, et notre service de traduction d’images démontre qu’avec la bonne approche et les bonnes ressources, les expériences culturelles peuvent être rendues accessibles à tous !

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy