16 sensibilisations à Notre Dame des Champs

La semaine passée, l’équipe I See a rencontré les élèves de 16 classes (première et dernière humanité) de l’école Notre Dame des Champs. La sensibilisation de ces étudiants à la déficience visuelle avait pour but de les préparer au mieux à la Marche Parrainée organisée par leurs professeurs le 26 mai prochain.

Durant nos sensibilisations nous attachons une attention toute particulière à dédramatiser le handicap, à le positiver pour mettre l’autre à l’aise. Nous ne nous focalisons donc pas sur les difficultés et les problèmes – bien que nous les abordons – mais plutôt sur les solutions.

Les objectifs de ces séances sont :

• Faire découvrir aux élèves ce que signifie être non-voyant, malvoyant.
  • Expliquer comment aborder une personne non-voyante en rue ainsi que les rudiments de la technique de guide.
  • Monter les solutions qui existent pour pallier aux difficultés de locomotion et aux obstacles qui peuvent être rencontrés dans la vie quotidienne.
  • Conscientiser les élèves sur les capacités et les potentiels des personnes déficientes visuelles.
  • Expliquer l’importance du chien guide aux côtés de la personne non voyante.

Notre spécificité est que tous nos ateliers sont animés par des personnes non-voyantes ou malvoyantes parfaitement intégrées dans la société ayant une vie active, sociale, sportive et culturelle développée. L’intervention de tels animateurs donne non seulement du crédit à notre propos mais permettra également de dédramatiser plus facilement la situation de handicap.

Le 26 mai ce ne sont pas moins de 300 élèves qui vont marcher - ensemble - afin de participer au financement de la formation d’un de nos chiens guides. D’avance, merci à eux !

En rapport avec cet article:

Témoignage de Larisa

"Je trouve que la traduction d’images lors d’une exposition est une idée innovante et que cela donne la possibilité aux non-voyants d’expérimenter (…)

Témoignage de Larisa