“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Un sensibilisation dans votre école

Concrètement : l’organisation des séances

Les séances de sensibilisation sont données par la Fondation I See. Mais le projet est construit en concertation avec l’équipe éducative afin de s’insérer au mieux dans le cadre d’un cours, d’une matière ou d’un sujet abordé avec les élèves.

Le schéma classique des séances de sensibilisation se déroule comme suit : la Fondation fait dans chaque classe de l’école une séance de sensibilisation de 50 minutes. Ces séances se donnent dans la salle de classe et consistent en une discussion avec les élèves. Quelques brèves mises en situations sont prévues afin que la séance soit la plus participative possible. Le discours est bien entendu adapté à l’âge des élèves. Nous aimons partir à ce moment des conceptions et des représentations des élèves et nous construisons ensemble la technique de guide. Le fait que l’animateur soit non-voyant ou malvoyant suscite souvent beaucoup de questions de la part des élèves auxquelles nous répondons sans tabous et sans langue de bois en y ajoutant de nombreuses anecdotes de notre vie quotidienne.

Une fois que toutes les classes ont été sensibilisées, nous organisons généralement un plus grand événément d’une demi-journée ou d’une journée durant lequel les élèves sont amenés à faire un parcours à l’aveugle (un élève a les yeux bandés et l’autre le guide). Ce parcours peut être organisé au sein de l’établissement scolaire ou à l’extérieur. A l’occasion de cet événement les élèves peuvent aussi tester la locomotion avec le chien guide afin de mieux comprendre la manière de fonctionner du duo maître-chien. Ce type d’événement peut également être organisé sous forme de marche parrainée, lors d’une fancy fair, etc.

Intéressés ?

Vous êtes intéressé par l’organisation de séances de sensibilisation dans votre école ?
Contactez-nous sans tarder afin que nous fixions ensemble un rendez-vous :

Sophie de Ryckel
Communication et administration
0475/22.22.02
sophie@fondationisee.be

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Vincent

Témoignage de Vincent

Vincent a 26 ans, il est malvoyant de naissance et est aujourd’hui formateur en informatique. il nous explique son parcours :
A 12 ans, j’ai eu (...)

Témoignage de Vincent