“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Certification de chien guide : Laly devient officiellement le chien guide de Sophie

Certification de chien guide : Laly devient officiellement le chien guide de Sophie

C’est officiel, depuis ce lundi 9 février, Laly est officiellement devenu le chien guide de Sophie. Après une formation de deux ans, la chienne a rejoint Sophie et toute sa famille à Rêves.

De tout coeur, et Laurent sait que je suis sincère, MERCI à la Fondation I See ! Non seulement Laly me donne des ailes dans le dos, mais en plus, elle m’a permis de faire des rencontres merveilleuses et de vivre des moments intenses ! Merci à chacun de vous !

Ces mots de Sophie lors de la certification de son chien guide parlent d’eux-même. Ils montrent à quel point le chien guide est pour une personne non-voyante non seulement un gain incomparable d’autonomie mais également un vecteur social indéniable.

Lors du trajet de certification nous avons pu constater à quel point le duo fonctionne bien. Le parcours a eu lieu à Nivelles, où Sophie se rend occasionnellement et où elle peut s’orienter. C’est Sophie qui indique le chemin à parcourir entre la gare et le centre-ville par exemple. Le rôle de Laly, sera, sur ce trajet, d’éviter les obstacles au sol et en hauteur (bordures, poteaux, travaux) ou d’indiquer où se trouvent les passages pour piéton etc.

Durant le trajet, nous nous sommes également rendus dans un magasin où Sophie devait faire quelques achats. Nous avons pu vérifier l’efficacité du chien pour indiquer à Sophie la porte d’entrée du magasin ou le comptoir. Il en va de même dans les transports en commun où Laly peut indiquer à Sophie un siège, un bouton poussoir, etc.

Mais en plus de toutes ces indications, le chien guide donne surtout beaucoup de sécurité et de rapidité dans les déplacements à son maître. Il est en outre un vecteur social qui favorise le contact avec les passants et rompt les barrières du handicap.

Sophie est une femme indépendante, sociable et maman de trois enfants qui a besoin de pouvoir continuer à se déplacer en toute autonomie mais aussi en toute sécurité. Et c’est sur ces différents aspects qu’elle a travaillé avec Laurent Veckmans, notre dresseur, et avec Laly. Cette certification est donc l’aboutissement d’un travail d’équipe de plusieurs mois et résulte en un beau duo et un gain important de confiance et d’autonomie.

Belle route à toutes les deux !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Bruno

Témoignage de Bruno

Bruno a 35 ans ; il y a près de trois ans, suite à un grave accident, il a perdu la vue et l’usage de ses jambes. Bruno n’en a pas pour autant perdu (...)

Témoignage de Bruno