“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Ditte et Nouba : un futur duo en stage avec I See

Illustration : Photo de Ditte accroupie avec son chien guide Nouba dans les bois.

Il y a quelques années, Ditte est venue du Danemark pour s’installer à Bruxelles où elle a été engagée comme traductrice à la Commission Européenne. Une ville qu’elle a appris à découvrir et qu’elle a parcouru pendant longtemps à l’aide de sa canne blanche, car Ditte est non-voyante de naissance.

Aujourd’hui, Ditte vit à La Hulpe, un peu plus au calme, un peu plus au vert. Son déménagement a été l’occasion d’envisager l’acquisition d’un chien guide afin de faciliter ses nombreux déplacements. Chaque jour, Ditte se rend en transports en commun à son bureau à Evere. Mais bien d’autres activités rythment ses journées puisque Ditte est également chanteuse de jazz et elle se produit régulièrement sur scène.

C’est Nouba qui a été choisie par la Fondation I See pour accompagner Ditte dans ses déplacements. Nouba est une chienne Border Collie, un excellent chien guide, plutôt sensible mais avec de grandes capacités d’apprentissage. Toujours en quête d’indications à donner à son utilisatrice, Nouba est hyper investie dans son travail !

Nous avons commencé à travailler avec le duo à raison d’une fois par semaine, puis nous avons resserré les rencontres et la formation du duo s’est terminée en avril par un stage résidentiel d’une semaine. Durant le stage, Ditte a non seulement appris à se déplacer avec Nouba mais elle a aussi eu l’occasion de vivre au quotidien avec le chien. Il est important pour l’utilisateur de bien comprendre le comportement du chien, les temps de détente nécessaires et la manière de les gérer au mieux, les repas, la manière dont le chien se comporte à l’intérieur lorsqu’il n’a pas son harnais et quitte son rôle de chien guide.

C’est une semaine de travail intensive et fatigante pour le futur duo mais elle permet de créer le lien entre l’utilisateur et son futur chien guide de manière confortable, puisque Laurent Veckmans, notre maître-chien est présent en permanence pour donner des conseils et ajuster le fonctionnement du duo.

Pour Ditte, le stage a été très important. Se déplacer avec un chien guide est totalement différent : elle a dû apprendre à bien comprendre les indications que lui donnent Nouba et à utiliser davantage son ouïe pour s’orienter. Mais c’est rassurée qu’elle est rentrée pour la première fois chez elle avec son chien guide.

Nouba vit maintenant chez Ditte et l’accompagne dans tous ses déplacements. Le duo est en phase de test et nous assurons un suivi très régulier. Dans quelques semaines, lorsque tout sera bien en place, nous pourrons passer à la certification qui officialisera le nouveau binôme.

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Sabine

Témoignage de Sabine

Sabine est franco-espagnole, traductrice-interprète et installée depuis 2008 à Bruxelles. Non-voyante de naissance, elle perçoit un peu la lumière et (...)

Témoignage de Sabine