SMARTVISION, un smartphone ultra accessible !

SMARTVISION, un smartphone ultra accessible !

Depuis quelques mois, un nouveau smartphone, spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles a débarqué sur le marché. Développé par la société française Kapsys, il offre à la fois les atouts des appareils Androïd tout en proposant une navigation simplifiée ainsi que des applications spécialement conçues pour personnes déficientes visuelles.

Vincent Leone, notre formateur en nouvelles technologies teste depuis quelques semaines ce nouvel appareil et les résultats sont très positifs. « Le Smartvision est vraiment un très bon smartphone : son design est moderne et travaillé et c’est vraiment agréable de l’avoir en main. Pour moi le look est important, c’est un téléphone adapté qui n’en a pas l’air ! »

Mais bien au-delà du design, le Smartvision se veut accessible à un maximum de personnes : « Le grand atout du Smartvision c’est de combiner écran tactile et clavier. Chaque utilisateur peut choisir de se servir de l’appareil soit en utilisant le clavier, exactement comme sur les anciens GSM, soit en utilisant l’écran tactile. Equipé d’une synthèse vocale très agréable, il vous lit tout ce qui s’affiche à l’écran et offre également une reconnaissance vocale qui peut être utilisée sans connexion à Internet. Vous pouvez donc demander à votre téléphone qu’il appelle un de vos contact, qu’il vous guide vers une adresse, etc.  »

Equipé du système de navigation « Captain Mobility », le Smartvision aide également les personnes déficientes visuelles à se déplacer seules en décrivant de manière assez précise l’environnement. Par exemple, arrivé à un carrefour, le GPS indique le nombre de voies dont est composée la rue à traverser, ce qui donne une bonne indication de la longueur du passage pour piéton. D’autres applications, telles qu’une loupe ou un système OCR pour la lecture du courrier, sont présentes sur l’appareil ce qui en fait un excellent outil favorisant l’autonomie.

Si vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration du Smartvision, n’hésitez pas à contacter Vincent Leone par mail à l’adresse suivante : vincent@fondationisee.be.

Témoignage d’Isabel

Isabel a 44 ans et vit à Soumagne. Elle est Maman de 2 adolescents, Sophie 17 ans et Nicolas 15 ans. À sa naissance, les médecins lui (...)

Témoignage d’Isabel