Dépenser votre chien à la maison

Clubs canins fermés, sorties à l'extérieur limitées, confinement, … En d'autres mots, votre chien a moins de possibilités de se dépenser. Voyons donc comment le fatiguer à la maison, subvenir à ses besoins et surtout éviter qu'il ne développe de mauvais comportements.

Clubs canins fermés, sorties à l’extérieur limitées, confinement, … En d’autres mots, votre chien a moins de possibilités de se dépenser. Voyons donc comment le fatiguer à la maison, subvenir à ses besoins et surtout éviter qu’il ne développe de mauvais comportements.

Utilisez le temps que vous avez à votre disposition pour jouer avec votre chien. L’objectif est que le jeu devienne une récompense. Demandez-lui donc toujours de réaliser un exercice et puis récompensez-le en jouant.

Jouer avec votre chien va avoir plusieurs avantages :

• Améliorer votre relation et votre complicité ;
  • Lui donner une dépense physique ;
  • Lui donner une dépense mentale comme vous ne jouez avec lui que quand il a réfléchi et réalisé un exercice ;

Bref, tout ce qu’il faut pour avoir un chien calme et équilibré.

Découvrez quelques exemples d’exercices pour dépenser votre compagnon à quatre pattes.

Travailler le refus d’appât

Proposez-lui un jouet en le plaçant devant sa gueule et dites-lui « non ». Cela va créer une frustration. C’est important que votre chien sache être confronté à ce genre de sentiment. Dès qu’il fait mine de regarder à ailleurs ou d’éviter le jouet, donnez-lui l’autorisation et jouez avec lui.

Chercher un jouet ou une friandise

Demandez à votre chien de rester en place, faites-lui sentir un objet ou un bonbon et aller le cacher quelque part dans la maison. Au début, cachez-le dans un endroit facile et visible pour que votre animal puisse utiliser ses yeux et son nez.

Petit à petit, cachez l’objet dans des endroits plus difficiles pour qu’il n’utilise plus que son odorat. Exemple : Mettez l’objet en hauteur et non visible.

Améliorer l’obéissance

Sachez que tous les exercices que vous faites en club canin sont adaptables en maison. Donc, profitez de ce moment pour travailler l’obéissance de base de votre chien.

Jouer à cache-cache

Même concept que l’exercice avec un bonbon ou un jouet sauf qu’ici, c’est vous qui devez vous cacher. C’est très intéressant, car votre chien va utiliser son odorat mais ce sera également l’occasion pour vous de travailler le rappel.

Apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre quelque chose de nouveau va être fatiguant pour votre chien et va stimuler son cerveau. De plus, c’est extrêmement bénéfique de faire réfléchir son compagnon à quatre pattes. Prenez donc le temps de lui apprendre un nouveau tour, qu’il ce soit utile ou non.

Exemple : donner la patte, faire le beau, faire le mort, tourner sur soi-même, etc.

Utiliser un jouet/os à mastication

Il existe des objets à mâchouiller ou des jouets avec des friandises cachés dedans. Laissez-les à la disposition de votre chien. Ça va l’occuper et le fatiguer.

Pendant ces moments de détente, surtout, amusez-vous avec votre chien. Si vous vous amusez, il va s’amuser aussi, ce qui ne sera que positif et bénéfique pour lui. Votre seule limite ici est votre imagination !

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
A.D. : J’ai appris à connaitre la (…)

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren