Nourrir votre chien : quand, où, comment...?

Combien de fois dois-je donner par jour ? Quelle quantité donner ? A quelle heure ? A quel endroit ? Toutes ces questions nous nous les sommes posées à un moment donné, nous allons tenter d'y répondre dans cet article.

Combien de fois dois-je donner par jour ? Quelle quantité donner ? A quelle heure ? A quel endroit ? Toutes ces questions nous nous les sommes posées à un moment donné, nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

Tout d’abord quelques règles de base : fractionner les rations et ne pas laisser de nourriture à disposition en permanence :

• Un chien qui mange continuellement ou trop vite risque des troubles digestifs comme un retournement d’estomac.
  • Pour les chiots, cela évite de donner trop de nourriture par rapport à leur petit estomac.
  • Enfin d’un point de vue comportemental, il est important que vous restiez à l’initiative de cette ressource.

Comment fractionner la ration journalière ? La fréquence des repas variera avec l’âge :

• De 8 semaines à 6 mois vous pouvez donner 3 fois par jour puis 2 fois par jour.
  • Si vous avez le temps : donnez 4 fois par jour jusqu’au l’âge de 6 mois, ensuite 3 fois par jour jusqu’à la fin de croissance et pour terminer deux fois par jour.
  • Après environ 20 à 30 minutes, vous pouvez enlever la gamelle : si votre chien est encore occupé à manger, laissez-lui le temps de terminer. Mais s’il s’en désintéresse enlevez la même si elle n’est pas vide.

Autre conseil : donner à heures fixes  : cela apporte un cadre rassurant à votre chien et vous permet de savoir quand il fera ses besoins la digestion se faisant à heure fixe également. Cela facilitera l’apprentissage de la propreté pour les chiots.

Autre moyen de donner un cadre rassurant au chien : nourrir dans un endroit calme où il y a peu de passage et idéalement le laisser manger seul. Vous pouvez cependant l’habituer à votre présence pour qu’il accepte que vous lui repreniez sa gamelle en temps voulu.

Quelles quantités donner ? Les quantités varient en fonction de l’âge, du poids et de l’activité de votre chien. Vous trouverez une indication pour la quantité à donner sur l’emballage de votre alimentation mais si votre chiot a tendance à grossir ou s’il est stérilisé, vous pouvez restreindre son alimentation. Surveillez régulièrement son poids et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

Quelques trucs et astuces :
N’hésitez pas à surélever la gamelle en fonction de la taille du chien pour faciliter la
digestion.
Comme pour les humains évitez l’exercice intensif après un (bon) repas.
Certains chiens ne sont pas "du matin" ne vous inquiétez pas, cela peut arriver. Vous pouvez donner plus tard ou éventuellement limiter à une seule ration par jour.
N’oubliez pas de laisser de l’eau à disposition tout au long de la journée surtout si vous donnez de la nourriture sèche.

Nourrir un chien dans de bonnes conditions est important pour son bien-être mais vous pouvez également mettre ce moment à profit pour créer des interactions positives avec lui et développer votre complicité.

Témoignage d’Alain et Barbara

Témoignage d'Alain et Barbara

Alain et Barbara sont les heureux parents de 3 enfants : Julien (11 ans), Louise (8 ans) et Léon (3,5 ans). Trois semaines après la naissance de (...)

Témoignage d’Alain et Barbara