Qiu : le chien-guide officiel de Manon

Malgré cette période chahutée nous avons eu le plaisir de certifier plusieurs chiens-guides cette année, dont 2 au mois d'octobre, cette semaine nous vous présentons notre avant-dernier duo de l'année : Manon et Qiu !

Malgré cette période chahutée nous avons eu le plaisir de certifier plusieurs chiens-guides cette année, dont 2 au mois d’octobre, cette semaine nous vous présentons notre avant-dernier duo de l’année : Manon et Qiu !

Lorsque nous avions rencontré Manon pour sa demande de chien-guide elle était encore étudiante en Ergothérapie. C’est en plein confinement et en période de rédaction de son TFE que Qiu l’a rejointe. Quelques mois plus tard c’est une jeune femme dynamique, à la tête d’une résidence de vacances et en train de créer une nouvelle ASBL que nous retrouvons.

Selon Manon l’arrivée de Qiu lui a apporté une énergie nouvelle : alors que précédemment elle devait être extrêmement vigilante lors de ses trajets elle peut maintenant compter sur Qiu qui a très rapidement mémorisé ses itinéraires principaux et lui suggère les directions à prendre. Le duo se rend très régulièrement à la mer où se situe la résidence que gère Manon et Qiu est capable de retrouver les voies que lui indique Manon dans la gare.

Autre force de Qiu sa capacité à reconnaître les gens après ne les avoir vus qu’une fois ou deux, alors qu’avant Manon avait de grosses difficultés à retrouver ses proches dans des lieux ouverts elle peut maintenant se reposer sur Qiu qui l’emmène auprès de ses amis à la demande !

Pour Manon surtout habituée à vivre avec des chats la cohabitation avec un chien a été une réelle découverte, elle doit parfois prendre sur elle pour ne pas laisser cette nouvelle relation devenir trop envahissante car Qiu est capable de jouer des heures, adore la solliciter en permanence et tente même de grappiller un petite place dans son lit...

C’est donc un duo très bien rôdé que nous avons rencontré avec une vraie complicité entre les 2 parties parfois un peu ternie par le refus de certains chauffeurs de taxis d’embarquer Manon et Qiu et les réactions de certains passants surpris par le fait que Manon utilise encore très bien son résidu visuel pour lire de très près par exemple. Entre cécité et malvoyance il y a un monde bien difficile à cerner.

Manon conclut avec une petite pensée pour les familles d’accueil et leur énorme investissement.

Si il est vrai que chaque création d’un nouveau duo entraîne un investissement financier et émotionnel énorme de la part de chaque membre de l’équipe I See et de ses partenaires, dont nos précieuses familles d’accueil, le résultat en vaut clairement la chandelle lorsqu’on se trouve face à un duo qui a de tellement belles perspectives.

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire