Les 4 étapes de la formation des chiens guides

Etape 1 : La famille d’accueil

Pika, Pistache, Pixie et Pippa, futurs chiens guides de la Fondation I See (...) Une fois sevré et jusqu’à ses 18 mois environ, le chiot est accueilli au sein d’une famille qui en fera un bon chien de famille sympathique, obéissant et convivial. L’objectif est que le chiot se familiarise avec un maximum d’endroits et de situations différentes (la campagne, la ville, les autres animaux, les transports en commun, les magasins,...). Il ne doit pas avoir peur des nouvelles situations car il sera souvent confronté durant sa vie de chien guide à l’inconnu et à l’inédit. Régulièrement, la Fondation rencontre la famille d’accueil afin de faire le point sur l’évolution du chien.

Etape 2 : Dressage à la guidance

Une fois que le chien a acquis suffisamment de maturité, il peut intégrer notre école de chien guide et passer à une phase de dressage intensif d’environ un an auprès de Penelope Spencer.

Durant son écolage, le chien va apprendre à répondre à une quarantaine d’injonctions telles que "passage", "siège", "porte", "escalier montant", "boîte aux lettres", etc. Mais il va surtout devoir apprendre à se déplacer avec son maître en identifiant et en évitant pour lui les obstacles au sol et en hauteur : contourner des trous, des poteaux, des barrières, des boîtes aux lettres et bien d’autres. Il permet ainsi à la personne non-voyante de se déplacer en toute sécurité.

Etape 3 : Stage et remise provisoire

Nerys, chien guide de la Fondation I See en formation Une fois le chien dressé et prêt à travailler, son futur maître, une personne aveugle ou malvoyante passera une semaine de stage en internat pour se familiariser avec le chien et apprendre cette nouvelle technique de locomotion. "Il faut apprendre à faire confiance au chien, à le laisser nous guider." Kelly, utilisatrice d’un chien guide.

Cette relation de confiance se construit petit à petit et, durant 3 mois, le nouveau duo maître et chien guide va tester la collaboration. Pendant cette phase de test, un suivi hebdomadaire est fait par la Fondation I See afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Etape 4 : La remise définitive

Hisalis, Chien guide dressé par la Fondation I See Si l’essai est concluant, le chien est définitivement remis à son nouveau maître et la vie en duo peut alors vraiment commencer ! Le chien pourra accompagner son maître pendant une dizaine d’années environ en lui offrant toute l’autonomie et l’indépendance dont il a besoin dans ses déplacements.