“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le passeport du chien d’assistance : pour l’accessibilité des lieux publics à tous !

Le passeport du chien d'assistance : pour l'accessibilité des lieux publics à tous !

Entrer dans un restaurant, dans un supermarché ou dans une épicerie avec un chien guide, n’est pas toujours une évidence. Pourtant, depuis 2008, une ordonnance autorise l’accès à tous les lieux publics pour les chiens d’assistance.

Pour une personne non-voyante, le chien-guide est un partenaire indispensable pour se déplacer de manière autonome. Mais nombreux sont les endroits où les chiens ne sont pas les bienvenus, et parfois aucune exception n’est fait pour les chiens d’assistance.

Afin de rappeler l’ordonnance de 2008 qui autorise l’accès de l’ensemble des lieux publics aux chiens d’assistance, la ministre de l’aide aux personnes handicapées de la Cocom, Evelyne Huytebroeck, lance la nouvelle campagne "Mon chien d’assistance est le bienvenu". La campagne prend la forme d’un passeport remis à tous les utilisateurs d’un chien d’assistance. Ce passeport explique aux commerçants et aux gérants de lieux publics l’importance d’autoriser l’accès aux chiens d’assistance.

Une équipe de télébruxelles a suivi Frédéric Storme, président de la Fondation I See, accompagné de Jin-Jack qui témoigne de la situation.

Vous n’avez pas reçu votre passeports chien d’assistance ?

Contactez-nous par mail à contact@fondationisee.be ou par téléphone au 0495/32.09.28

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Sophie

Témoignage de Sophie

Sophie a 51 ans et vit à Frasnes-Lez-Gosselies entourée de toute sa famille : son mari et leurs trois enfants ; Natacha, Louise et Antonin ainsi (...)

Témoignage de Sophie