Le stage de remise de Gregory et Pulco

Du 23 mars au 2 avril a eu lieu le 2ème stage de remise de l'année 2020 pour la Fondation I See : le duo Gregory et Pulco. Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'attribution d'un chien-guide et celui-ci fut un peu particulier puisqu'il s'est déroulé masqué et ganté, tant pour Gregory, que pour Robin, éducateur canin.

Du 23 mars au 2 avril a eu lieu le 2ème stage de remise de l’année 2020 pour la Fondation I See : le duo Gregory et Pulco. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide et celui-ci fut un peu particulier puisqu’il s’est déroulé masqué et ganté, tant pour Gregory, que pour Robin, éducateur canin.

Gregory a 29 ans et vit dans la belle ville de Liège avec sa compagne. À l’âge de 9 ans, les médecins lui décèlent une uvéite (une inflammation) aux deux yeux. 7 ans plus tard, il perd totalement la vision de son œil gauche. Pendant toute sa jeunesse, il a suivi un traitement pour sauver au maximum son œil droit qui aujourd’hui s’est stabilisé à un résidu visuel de 1/10.

Après un cursus en physique, il s’est attaqué à la psychologie. Il sera diplômé cette année, suite à la remise de son mémoire sur la relation de la mère et de l’enfant non-voyant. Gregory est un vrai boute-en-train, qui croque la vie à pleines dents et a multitude de loisirs : Concerts, jeux de société, restaurants, sorties, city trips, etc.

C’est grâce à une instructrice en locomotion (dont la mission est d’enseigner un ensemble de techniques et de stratégies permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, en sécurité, de la façon la plus autonome possible) de l’ASBL La Lumière à Liège que Gregory envisage un projet de chien-guide. En effet, même s’il a toujours rêvé d’avoir un chien, il ne pensait pas que le chien-guide était fait pour lui. Plus jeune, il a eu du mal a accepté son handicap, il s’est toujours débrouillé tout seul. Avec sa psychologue, il a alors fait un travail sur l’aide, et ce que peut signifier d’accepter de l’aider. Il s’est rendu compte que ça signifiait pas "avoir un avantage sur les autres", mais "se mettre à niveau", et surtout que ça pouvait lui ouvrir de nouvelles portes. C’est dans ce contexte qu’il a contacté la Fondation I See et qu’il a fait se demande officielle de chien-guide.

« Avec Pulco, j’ai eu un super feeling tout de suite. Déjà lors de l’essai chien, j’avais eu un coup de cœur pour lui. Le premier jour du stage de remise s’est super bien passé. Et dès le 3ème jour, j’avais tissé un vrai lien avec Pulco. Son caractère me correspond bien. C’est un fonceur, tout comme moi. Depuis que Pulco partage mon quotidien, je me sens plus libre, moins stressé, moins inquiet pendant mes déplacements, plus en sécurité et je peux enfin relever la tête, regarder autour de moi. Je ne me sens plus tout seul. Le positionnement des gens vis-à-vis du handicap est différent Le chien-guide apporte de la sympathie et j’ai des interactions sociales que je n’avais pas avant. »

Aujourd’hui, Gregory et Pulco forment un binôme complice et prometteur. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification !

Témoignage de Carine

Carine a récemment reçu un chien-guide de la Fondation I See, Uzo, Golden Retriever. Après avoir vécu 6 ans avec Ourka son premier chien-guide, (…)

Témoignage de Carine