Apprendre à votre chiot à ne pas sauter

Votre chien vous saute dessus quand vous rentrez à la maison ou quand il est heureux ? Cela est peut-être mignon avec un chiot mais très désagréable lorsque votre chien a atteint l'âge adulte : vêtements souillés, perte d'équilibre ou encore comportement similaire avec des étrangers ou des enfants.

Votre chien vous saute dessus quand vous rentrez à la maison ou quand il est heureux ? Cela est peut-être mignon avec un chiot mais très désagréable lorsque votre chien a atteint l’âge adulte : vêtements souillés, perte d’équilibre ou encore comportement similaire avec des étrangers ou des enfants.

Faire attention aux rituels

De manière générale, votre chiot va vous sauter dessus lorsque vous rentrez à la maison parce qu’il est excité de vous revoir. Quand vous passez le pas de la porte, ignorez-le, ne vous occupez pas de lui tout de suite. Attendez qu’il soit calme et seulement alors dites-lui bonjour. Au fil des jours, il se calmera de plus en plus vite.

N’hésitez pas à mettre en place de petites séances d’exercice pour lui apprendre à s’asseoir ou à attendre dans son panier avant un bonjour.

Gardez en tête que si votre chien vous saute dessus pour vous accueillir ou quand il est heureux, il le fera sur vos invités aussi, ce qui pourrait ne pas être au goût de tous.

Astuce : Avec un chiot, mettez-vous à sa hauteur pour lui dire bonjour. Ça l’empêchera d’avoir envie de vous sauter dessus. En effet, les jeunes chiens ont vite tendance à sauter car les mains (qui sont là pour jouer et caresser) sont très hautes pour eux. N’hésitez donc pas à vous accroupir. S’il continue de sauter, arrêtez tout de suite les caresses et attendez qu’il se calme ou qu’il s’assoie.

Faire attention à vos gestes

Tous sommes les rituels, les gestes sont d’une importance capitale :

• Évitez de repousser votre chien. En le repoussant, vous l’invitez à jouer avec vous et lui donnez envie de revenir vers vous encore plus vite et encore plus fort.
  • Évitez de reculer. Il s’agit également d’une invitation à revenir vers vous, accessoirement en sautant. Le fait de reculer est utilisé dans l’apprentissage du rappel et du rapport d’objet.

Être ferme

D’une manière ou d’une autre il va falloir le déshabituer à sauter. Si nécessaire, n’hésitez pas à le réprimander avec un « non » ferme et à lui remettre les quatre pattes par terre.

Dès qu’il a ses pattes au sol pendant quelques secondes, récompensez-le, caressez-le et dites-lui que « c’est un bon chien ».
Il est possible que, pendant la récompense et les caresses, le chien vous saute à nouveau dessus. À ce moment précis, les caresses doivent cesser.

Si vous remarquez que votre chien s’est contenu, a eu le comportement souhaité sans que vous ne le demandiez, récompensez-le.

En conclusion, avec de la patience, du temps et quelques habitudes à prendre, votre chien vous accueillera à la maison dans le calme et la bonne humeur.

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie (...)

Témoignage de Valentin