Des jeunes à Rotterdam avec I See

Du 23 au 25 juillet, nous avons emmené un groupe de jeunes âgés de 19 à 25 ans pour quelques jours à Rotterdam, aux Pays-Bas. Parmi les jeunes, 4 sont déficients visuels. Une très belle expérience dont les mots d'ordre furent : autonomie, sport et fun !

Du 23 au 25 juillet, nous avons emmené un groupe de jeunes âgés de 19 à 25 ans pour quelques jours à Rotterdam, aux Pays-Bas. Parmi les jeunes, 4 sont déficients visuels. Une très belle expérience dont les mots d’ordre furent : autonomie, sport et fun !

En 2018, nous avons décidé de tout à fait changer le concept de nos séjours. Nous avions pour habitude de louer un gîte dans la campagne belge et de fort rester centrés sur notre groupe. Cette année, c’est en plus petit comité, hors de la Belgique, dans une auberge de jeunesse, dans des petits cafés typiques de la ville et entourés de touriste et d’une langue non maîtrisée par la plupart des participants que nous avons passé 3 jours.

Nous avons tous été ravis de cette nouvelle formule, qui a atteint nos objectifs d’autonomie et de mixité et qui, selon nos participants, était également très proche de leur réalité quotidienne.

Paddle
stage séjour Fondation I See jeunes mixité autonomie dépassement de soi aveugle déficient visuel mixte malvoyant non-voyant activités fun puddle
Trampoline géant
stage séjour Fondation I See jeunes mixité autonomie dépassement de soi aveugle déficient visuel mixte malvoyant non-voyant activités fun trampoline géant
Surf
Surf de sable
stage séjour Fondation I See jeunes mixité autonomie dépassement de soi aveugle déficient visuel mixte malvoyant non-voyant activités fun surf de sable
© Fondation I see

Nos journées ont été rythmées par des activités aquatiques, intellectuelles et amusantes, de longues conversations autour de repas délicieux et de ballades le long des canaux. Chacun de ces moments a favorisé les échanges, permis aux jeunes de découvrir la réalité de l’autre et d’apprendre à s’adapter.

Lundi, les participants ont directement été mis dans le bain, et c’est le cas de le dire : la première activité était du paddle. Il s’agit d’un sport nautique où le pratiquant se tient à genoux ou debout sur une planche et se déplace à l’aide d’une pagaie. Une activité qui a permis à nos sportifs de challenger leur équilibre et leur apprivoisement de l’espace.

Mardi, nous avons commencé la journée sur les chapeaux de roue au Jump XL : Trampolines géants, saut dans les airs et atterrissages sur des matelas ou dans des cubes en mousse étaient au programme ! L’équilibre, les limites et les cuisses des participants ont été défiés mais pas vaincus !

Dans l’après-midi, nous avons trouvé un endroit calme afin de réaliser une séance "Sans Tabou". Il est primordial pour nous d’oser questionner, interroger et partager son quotidien dans le but de mieux comprendre, se comprendre et également comprendre les autres.

La journée s’est soldée par une escape room. Les esprits ont été quelque peu torturés, mais les capacités de chacun et chacune ont permis de mener à bien la mission qui nous avait été confiée !

Mercredi, nous avons pris la route pour le "Hoek van Holland", une plage proche de Rotterdam où nous avons eu la chance d’être initiés au surf et au surf de sable. Anticipation, rapidité et équilibre (eh oui) étaient de rigueur !

Au travers des différentes activités, nous voulons montrer aux jeunes que malgré la déficience visuelle, ils disposent de nombreux potentiels et ils ont la capacité d’aller au-delà des limites qu’ils se fixent parfois.

Au-delà des activités, ce week-end est avant tout un lieu d’échanges, de convivialité et de détente. La mixité du groupe est un moteur formidable et cette année, l’ambiance était particulièrement au rendez-vous !

Témoignage d’Isabel

Isabel a 44 ans et vit à Soumagne. Elle est Maman de 2 adolescents, Sophie 17 ans et Nicolas 15 ans. À sa naissance, les médecins lui (…)

Témoignage d’Isabel