“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise d’Evelyne et Pistache

Le stage de remise d'Evelyne et Pistache

Du 19 au 30 mars, Evelyne et Pistache ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Marianne s’est calquée au quotidien d’Evelyne afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Le 19 juin, jour des deux ans de Pistache, nous sommes retournés voir Evelyne afin de faire les derniers ajustements nécessaires au bon fonctionnement du duo.

Découvrons en plus sur Evelyne, une femme au caractère bien trempé !

Très vite, les médecins lui décèlent le syndrome d’Usher. Il s’agit d’une maladie génétique, caractérisée par une perte d’audition congénitale associée à une déficience visuelle progressive par rétinite pigmentaire. Elle ne sait voir qu’une seule personne à la fois et lit sur les lèvres. Les conversations de groupe sont très difficiles pour elle.

Evelyne vit dans le petit village de Rognée, près de Charleroi, depuis plus de 30 ans. Elle connaît son village sur le bout des doigts, y compris les endroits plus dangereux et Pistache lui permet de se déplacer en sécurité, sur les routes sans trottoir par exemple.

L’arrivée de Pistache dans sa vie quotidienne lui permet d’avoir plus de liberté, de sortir non-accompagnée plus souvent et également hors de son village.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour la certification officielle !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Marc


Marc a 61 ans et vit à Bruxelles. Il est Papa de 3 enfants et déjà grand-père de 4 petits garçons qui ont entre 2 et 7 ans. A la fin de la trentaine, (...)


Témoignage de Marc