Le stage de remise de Frédéric et Queyras

Du 7 au 18 janvier a eu lieu le stage de remise de notre tout premier duo de 2019 : Frédéric, notre cher président, et Queyras. Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'attribution d'un chien-guide !

Du 7 au 18 janvier a eu lieu le stage de remise de notre tout premier duo de 2019 : Frédéric, notre cher président, et Queyras. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide !

Malvoyant de naissance, Frédéric a eu la chance de grandir dans un environnement familial et scolaire classique. Aujourd’hui, il ne voit plus que la lumière, mais ça ne l’empêche pas d’avoir une vie très chargée !

Ce sont des dizaines de kilomètres que notre duo et deux de nos éducateurs canins, Nicolas et Robin, ont parcourus tous les jours ! Entre la Fondation I See, la Commission Européenne, le sport, la vie familiale et sociale, il y a de quoi traverser la Belgique !

Queyras est le troisième chien-guide de Frédéric, mais le premier qui lui est remis en suivant nos nouveaux protocoles et entouré de notre nouvelle équipe d’éducateurs canins. Une grande nouveauté pour notre président donc !

Après deux semaines intensives, voici le ressenti du principal intéressé : « J’ai beaucoup appris pendant le stage, principalement sur le comportement canin et ce, grâce aux précieux conseils de Nicolas et Robin. Le stage de remise est un moment d’une importance capitale. Le chien et la personne déficiente visuelle doivent apprendre à se déplacer ensemble, la notion de maître doit translater de l’éducateur vers l’utilisateur. Par contre, c’est très éprouvant physiquement et moralement. Après des années de vie commune avec Jinn-Jack, mon précédent chien, je menais une vie sans me poser de questions sur le handicap. En changeant de chien-guide, je me suis tout repris en pleine figure. C’est une vraie prise de conscience. Je ne me rendais pas compte de cet aspect et nous en tiendrons encore plus compte pour les futurs utilisateurs et les futurs renouvellements. »

Depuis la fin du stage de remise, tout se passe comme sur des roulettes. Queyras a une mémoire incroyable et a déjà retenu une bonne partie des trajets hebdomadaires de Frédéric, elle est calme au bureau et surtout, elle a réussi à trouver sa place dans la meute, aux côtés de Jinn-Jack et Hysalis, un chien-guide à la retraite accueilli par la famille.

Aujourd’hui, Frédéric et Queyras forment un binôme prometteur, nous n’avons aucun doute concernant la réussite de la certification !

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour avoir accès au diaporama.

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
A.D. : J’ai appris à connaitre la (…)

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren