Pourquoi jouer avec votre chien ?

Aujourd'hui, nous allons aborder l'importance du jeu chez le chien. Le jeu est essentiel pour le chiot, et ce, depuis sa naissance. C'est en jouant avec sa mère, ses frères et sœurs qu'il va grandir et apprendre les bases importantes dont il a besoin. Votre rôle est de continuer son apprentissage en lui donnant la possibilité de jouer avec d'autres congénères, mais aussi avec vous.

Aujourd’hui, nous allons aborder l’importance du jeu chez le chien. Le jeu est, en effet, essentiel pour le chiot, et ce, depuis sa naissance. C’est en jouant avec sa mère, ses frères et sœurs qu’il va grandir et apprendre les bases importantes dont il a besoin. Votre rôle est de continuer son apprentissage en lui donnant la possibilité de jouer avec d’autres congénères, mais aussi avec vous.

Devenir complices

Jouer avec votre chien va vous permettre de créer ou renforcer votre complicité : il va vous associer à quelque de chose d’agréable. Ces moments de jeu, d’échange vont aussi générer une relation de confiance, ce qui aura un impact bénéfique sur tout le reste.

Répondre à ses besoins

En jouant avec votre chiot, vous allez également répondre à l’un de ses besoins fondamentaux : la dépense physique et mentale. Le jeu va lui permettre d’évacuer son surplus d’énergie et d’assurer un bon équilibre pour éviter certains mauvais comportements.

Lui apprendre à se contrôler

Via le jeu, vous allez également lui apprendre les différents autos-contrôles :

• Être patient : demandez-lui d’attendre avant d’avoir la permission de jouer avec vous ;
  • Gérer son excitation : lorsqu’il sera trop excité, stoppez la séance de jeu immédiatement et reprenez uniquement quand il sera plus calme ;
  • Gérer sa frustration : il est possible votre chien souhaite jouer alors que vous n’êtes pas disponible à ce moment-là ou qu’il veuille continuer à jouer quand vous avez décidé qu’il est temps d’arrêter. Cependant, il est primordial que vous soyez toujours à l’initiative du début et de la fin des séances de jeu.

L’éduquer

Le jeu est un excellent outil ludique pour l’éducation et l’obéissance. Comme dit plus haut, en jouant, vous allez créer une relation de confiance et surtout, vous allez donner envier à votre chiot de vous obéir par désir et non par peur. Vous serez donc dans une démarche positive et saine ce qui rendra les apprentissages pour vous et votre chien plus agréables et plus riches.

Attention : Utiliser le jeu comme récompense peut avoir comme effet d’interrompre la séance d’éducation, ce qui n’est pas le cas avec une friandise. Le jeu peut également surexciter votre chien ce qui va vous amener à devoir gérer son excitation.

Petit conseil : Pensez à prendre des jouets adapter à votre chien et soyez vigilant à la condition physique de celui-ci. Il faut faire attention à son âge et à son endurance. N’hésitez pas à stopper le jeu s’il est trop excité et recommencer lorsqu’il est calme.

Amusez-vous bien avec votre chiot ! La prochaine fois, nous aborderons différentes manières de jouer avec son chien.

Témoignage d’Ibrahim

Témoignage d'Ibrahim

Ibrahim est un jeune bruxellois de 27 ans, curieux et débordant d’énergie qui a participé récemment à nos ateliers d’accompagnement à l’insertion (…)

Témoignage d’Ibrahim