Le stage de remise d’Iris et Tartine

Le stage de remise d'Iris et Tartine

Du 11 au 18 août, Iris et Tartine ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Dans le cas d’Iris, qui n’a que 3 ans, ce fut aussi un moment fort attendu par sa famille.

Tout a commencé en 2018, lorsque nous profitons de "LabCAP48", un crowdfunding porté par CAP48 et la CBC pour réaliser un projet dont nous rêvions depuis des années : un chien d’éveil pour les tout-petits.

Une fois le crowdfunding lancé, il a fallu passer aux choses sérieuses : se renseigner sur ce qui se fait à l’étranger, établir un cahier des charges, choisir l’enfant, sélectionner et éduquer le chien, mais aussi collecter les fonds pour éduquer un chien si particulier. Grâce à la détermination de la Maman d’Iris, les réactions ont été généreuses et inespérées et 3 ans plus tard, nous y sommes ...!

Tartine est donc notre tout premier chien d’éveil pour un tout petit et on peut dire qu’elle aura un travail très particulier :

• Sécuriser Iris et ses proches dans l’apprentissage de la marche : ce n’est pas une partie de plaisir pour des parents de voir leur enfant se lancer dans l’inconnu sans percevoir les obstacles … Le chien d’éveil permet à l’enfant d’être accompagné de manière discrète et fiable dans cette étape et aux parents de lâcher prise.
  • Accompagner Iris au quotidien pour apprivoiser ses peurs, entrer en contact avec d’autres enfants, l’apaiser, la sécuriser et finalement grandir avec elle.

L’éducation de Tartine a fait l’objet d’un magnifique travail d’équipe entre Robin notre éducateur et la famille d’Iris, mais aussi sa famille d’accueil. En effet, grâce à Marie-Pascale qui travaille dans une école, elle a pu bénéficier d’un démarrage dans la vie tout à fait adapté en étant souvent en contact avec des enfants et en découvrant une multitude d’endroits différents.

Quand nous sommes arrivés chez Iris le premier jour, elle nous attendait de pied ferme. Elle savait que Tartine allait rejoindre le foyer et n’avait qu’une seule hâte : qu’elle soit là.

Les débuts ont été un peu timides : il est difficile pour Iris de toucher tout ce qui est doux. Mais elles ont toutes les deux très vite compris qu’elles allaient former une super équipe un duo. Elles se cherchent (et se trouvent) en permanence, Tartine garde toujours un oeil sur Iris quand elle joue, elles passent des moments calmes ensemble, Iris la brosse, lui parle ou lui donne des friandises.

Un nouveau duo, le plus jeune de notre histoire, est donc en route

Nous leur souhaitons beaucoup de belles découvertes ensemble !

Témoignage de Sabine

Sabine est franco-espagnole, traductrice-interprète et installée depuis 2008 à Bruxelles. Non-voyante de naissance, elle perçoit un peu la lumière (…)

Témoignage de Sabine