Le stage de remise de Martine et Olaf

Du 12 au 20 juillet a eu lieu le stage de remise de Martine et Olaf, une étape cruciale dans le processus d’attribution d’un chien-guide !

Avant d’attribuer un chien-guide à une personne non voyante qui introduit une demande auprès de la Fondation I See, nous effectuons une étude de faisabilité du projet qui prend en considération :

• la capacité de la personne non voyante à accueillir le chien dans de bonnes conditions ;
  • l’autonomie et la capacité de déplacements de la personne non voyante sans chien-guide ;
  • la stabilité psychologique du bénéficiaire.

Quand la demande est acceptée, nous choisissons le chien-guide à attribuer à l’utilisateur non voyant (pas de trait d’union). Pour créer le binôme, nous tenons compte de la compatibilité entre les caractère et mode de vie du chien et de la personne non voyante.

Martine souhaitait un chien calme et obéissant. C’est ce qui nous a, entre autres, encouragés à lui présenter Olaf.

Au terme de son cursus éducatif, Olaf a passé avec brio son CAG (Certificat d’Aptitude au Guidage : une évaluation des acquis qui permet d’évaluer la capacité à guider de l’élève chien-guide).

Ensuite, accompagné de ses éducateurs, il a rejoint Martine pour deux semaines d’apprentissage commun à domicile. Pendant ces deux semaines, nos éducateurs canins se sont greffés à la vie de Martine et ont travaillé avec elle les trajets qu’elle effectue le plus souvent, par exemple pour se rendre à l’asbl La Lumière (basée à Liège, cette association a pour objectif de venir en aide aux personnes déficientes visuelles) ou à son arrêt de bus pour rejoindre Liège.

Ils ont aussi aidé Martine à percevoir les besoins d’Olaf et se sont assurés qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison. L’objectif est de former une équipe à part entière. Une fois la mise en confiance et l’attachement réciproque mis en place, Olaf et Martine ont appris à communiquer l’un avec l’autre afin d’optimiser leur complicité.

L’investissement de Martine a été considérable, mais nécessaire : formation au comportement canin, apprentissage du suivi de son chien-guide, décodage du chien, gestion du chien en toutes circonstances, entretien du chien, échanges relationnels, ludiques, pratiques et techniques.

Après les deux semaines de stage, il est temps pour Martine et Olaf de voler de leurs propres ailes et de construire une routine ensemble. Cette phase de test durera 3 mois et nous permettra aussi de procéder aux derniers ajustements nécessaires au bon fonctionnement du duo.

Aujourd’hui, Martine et Olaf forment un binôme prometteur et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en Information, (…)

Témoignage de Florence