Le Carnet de deuil©

Parce que les conjoints, enfants, parents des personnes déficientes visuelles ont un certain deuil à faire, nous vous proposons quatre demi-journées d’accompagnement sur le chemin du deuil, selon une méthode élaborée par Nathalie Hanot, et animés par Odile Goesaert, ancienne ergothérapeute de la Fondation I See.

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Cet atelier "Carnet de deuil" permet d’accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif© et des techniques de carnet d’artistes.

L’objectif de l’atelier est de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil (du handicap, de la perte de vue, etc.) et d’installer, page après page, de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Cet atelier s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil (ou similaire). Il propose :

• d’accepter la réalité du deuil, de la perte ;
  • de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet ;
  • de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé.

Cadre de l’atelier

• Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes.
  • Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire.
  • Tout le matériel est fourni.
  • Pages après pages, les différentes phases du deuil sont explorées.
  • Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au cheminement qu’ils envisagent (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...). Ce matériel sera utilisé et inclus au carnet.

Sur demande

Infos et inscriptions : Auprès de Céline De Blomme
celine@fondationisee.be
0475.22.22.02